Restaurer un château ou un manoir : les étapes-clefs

Acheter ou hériter d’un manoir ou d’un château est une aventure en soi. On est désormais dépositaire d’un patrimoine bâti dont l’état de conservation est parfois… précaire ! 🏚 Et lorsque les travaux deviennent nécessaires, difficile de savoir par où commencer. Voici quelques pistes pour y voir plus clair…


1. Bien connaitre son patrimoine : l’étude diagnostique et patrimoniale

💊Vous le savez peut-être, j’aime faire quelques passerelles entre la conservation-restauration du patrimoine et la médecine… Et bien je récidive : il faut diagnostiquer pour trouver le traitement adéquat et avoir des résultats durables ! Il faut donc recenser les désordres, et les altérations ou pathologies des matériaux, puis les analyser et les comprendre : ce processus permettra de saisir le fond du problème et de faire les travaux nécessaires pour y remédier. Parce que refaire la peinture quand la toiture est morte… et bien autant économiser ses sous pour Noël ou les vacances ! 💰

Et quand je parle diagnostic, j’entends l’analyse technique des altérations du bâti, mais également son analyse historique. 

🤓 Pourquoi ? Parce que les 2 sont liés. La recherche historique appliquée au patrimoine bâti sert à expliquer les désordres aujourd’hui visibles. Et en cadeau, elle permet de distinguer les éléments d’intérêt et les valoriser. Elle est pas belle l’histoire ?

🩹La morale est : éviter le pansement sur la jambe de bois.

decor historique monument
Dans certains cas, l’étude patrimoniale prend en compte le mobilier et l’ensemble des décors intérieurs. Photo : © Pauline Ruen / Anthemion, 2020


2. Prioriser les interventions

Si votre manoir souffre à la fois d’un rhume, d’une angine et… de la gangrène, et bien il va falloir régler les problèmes dans un ordre de priorité.

⚕️ En résumé, le patrimoine c’est Docteur House (haha)… Et c’est d’autant plus vrai que les travaux ont un coût et qu’il est parfois nécessaire de les étaler sur plusieurs années.

📑Il vous faut donc établir un programme de travaux afin de prendre les interventions dans l’ordre, les quantifier, les chiffrer et les planifier dans le temps.

mosaique restauration patrimoine bretagne
Mosaïque du 19e siècle. Photo : © Pauline Ruen / Anthemion, 2020


3. Sonner aux bonnes portes

🤝 Selon votre situation, les interlocuteurs susceptibles de vous aider dans votre projet sont différents.

  • Si votre manoir est protégé ou non au titre des Monuments historiques, 
  • s’il est situé dans une zone protégée par un règlement d’urbanisme spécifique (Site Patrimonial Remarquable, secteur sauvegardé)
  • S’il se trouve dans une zone labellisée : Petite Cité de Caractère, Ville et Pays d’Art et d’Histoire, etc.

🏛 De plus, si le manoir que vous souhaitez restaurer est un Monument historique, vous devrez vous conformer à l’appareil administratif dédié à la sauvegarde de votre bien. Pour plus d’informations sur ce point, je vous renvoie vers cet article : Monument historique : le dédale au service du patrimoine


4. Trouver un maître d’œuvre adapté 

👷‍♀️ Certains programmes de travaux nécessitent une maîtrise d’œuvre. Dès lors, il est important de confier votre projet à un maître d’œuvre compétent en restauration ou réhabilitation du patrimoine bâti. Architecte DPLG, architecte DE HMONP, architecte du Patrimoine, architecte en Chef des Monuments Historiques, Architecte des Bâtiments de France : OMG, mais qui sont ces gens et quelle est la différence ? 🤯 Déjà, commençons par le commencement, ce sont tous des architectes 👏 (ce sera tout pour moi, merci !).
💡 Des architectes qui, selon leur année de diplôme, leur formation spécialisante, leur concours ou leur statut, se nomment différemment et interviennent sur des projets. Parce que les architectes du patrimoine ne font pas QUE du patrimoine et certains architectes DPLG/HMONP font régulièrement du patrimoine. VOUS ME SUIVEZ 💫 ? Non, je comprends.

🧱 En clair, il vous faut un maître d’œuvre formé ou habitué aux spécificités du patrimoine bâti et, dans le cas des Monuments historiques, qui répondent aux exigences des instances publiques qui supervisent les interventions (par exemple, un architecte du patrimoine avec 10 ans d’expérience dans son domaine pour la restauration d’un Monument historique classé).

Là encore, il vous faudra bien définir votre projet pour choisir votre architecte : concernant les Monuments historiques, on distingue les interventions de réparations ou d’entretien, de la restauration. Selon la nature de l’intervention, le choix du maître d’œuvre est plus ou moins contraint. Tout cela est régie par un texte de loi : le Code du Patrimoine.

restauration manoir bretagne echafaudage
Restauration d’un manoir des 16e et 18e siècles, sous l’AMO d’Anthemion. Photo : © Pauline Ruen / Anthemion, 2020


Bonus : valoriser 

🎁 Et je vous laisse le surplus avec la commande, c’est cadeau : posez-vous la question de la valorisation. Ce n’est certes pas facile de se projeter dans « l’après travaux » mais c’est nécessaire.💪 Déjà, ça vous gardera motivés ! Et ce n’est pas rien.

💡Mais surtout, quitte à investir dans des travaux, autant penser à leur valorisation et un possible retour sur investissement : gîtes,  chambres d’hôtes, ouverture à la visite, lieu de séminaire ou d’exposition… les idées sont nombreuses !!

🧩 Définir une valorisation dès le début permet de penser et réaliser des travaux dans un but précis, et d’éviter les doublons d’intervention :

  • Adapter une pièce privée à l’accueil de public
  • Faire réaliser des panneaux d’explication pour le visiteur, alors que cette prestation peut être intégrée à l’étude historique du diagnostic (quitte à passer du temps dans les archives, autant en extraire tout ce dont vous avez besoin.)

A réfléchir donc ! D’autant plus qu’un projet de valorisation bien défini permet, en outre, de faciliter l’obtention de subventions.


➡️ Si vous souhaitez vous lancer dans la belle aventure qu’est la restauration de votre manoir ou de votre château, il faut maîtriser ces quelques points ou se faire accompagner. Et c’est ici qu’intervient l’Assistant à Maître d’ouvrage, spécialisé en patrimoine.
N’hésitez pas à me faire part de vos impressions et questions, j’y répondrai avec plaisir 😀

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :