« Assistant à Maîtrise d’Ouvrage », mais encore ?

Pour le non initié, la définition des termes de maître d’œuvre et maître d’ouvrage est parfois floue, mais dès que l’on commence à parler d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage il y a de quoi en perdre son latin !

Situons donc les choses : le maître d’œuvre est le responsable technique des opérations de travaux, alors que le maître d’ouvrage est le propriétaire du bâtiment ou de l’objet à restaurer (en clair, celui qui tient les cordons de la bourse).

Selon la loi n°85-704 (loi MOP), le maître d’ouvrage est responsable de l’ouvrage. Ce qui signifie qu’il doit examiner la faisabilité de son projet, en définir le programme et l’enveloppe financière, s’assurer de pouvoir financer ce projet, adopter et suivre un protocole de travaux, dont il devra enfin s’assurer du bon déroulement… Pas de panique ! L’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (appelons-le l’AMO) est là pour l’épauler ! 🧚‍

L’AMO, un soutien précieux pour le propriétaire

Penser et gérer la restauration de son château, de son manoir ou de sa maison de ville nécessite une disponibilité et une forme d’expertise de la part du maître d’ouvrage : des compétences, une énergie et du temps pas toujours mobilisables pour lui. 

La vie de château n’est pas forcément rose : l’AMO spécialisé en patrimoine apporte ses compétences au propriétaire pour l’aider à assumer ses obligations. ©Anthemion, 2019.

Le propriétaire d’un bâtiment d’intérêt patrimonial est un gestionnaire : il doit donc assumer la commande, le processus et les procédures de son projet. De fait, il est dans son intérêt de contribuer à la pérennité de son bien, par le respect des réglementations (documents d’urbanisme, protections au titre des Monuments historiques, etc.) et de l’exigence technique de l’architecture ancienne. Parce que oui, le patrimoine (bâti ou mobilier) possède des caractéristiques techniques qui lui sont propres en termes de matériaux, de savoir-faire, etc.

Heureusement, le maître d’ouvrage n’est pas seul ! L’AMO Spécialisé vient répondre à ce besoin d’expertise.

🔗 En effet, l’AMO se positionne entre le propriétaire (maître d’ouvrage), les organismes décideurs (DRAC, ABF, CRMH…), les partenaires financiers (associations et fondations), et les entreprises (maître d’œuvre, corps de métiers). Il est le messager entre tous ces acteurs du projet de restauration, au service du propriétaire maître d’ouvrage.

Connaître, synthétiser, anticiper

Avoir une vision globale de ce patrimoine permet la mise en place d’une stratégie de gestion cohérente et une optimisation des coûts. En catalysant les besoins et les solutions pertinentes, l’AMO élabore cette stratégie de conservation-restauration-valorisation du patrimoine.

L’AMO dessert les intérêts du maître d’ouvrage et de son patrimoine. ©Anthemion, 2019

S’entourer d’un assistant à maîtrise d’ouvrage permet donc au propriétaire, qu’il soit privé ou public, de bien connaître les atouts et faiblesses de son patrimoine, d’anticiper sur les coûts d’entretien et réparation, tout en préservant la valeur patrimoniale des lieux. L’AMO permet également un gain de temps (d’énergie !) et de moyens au propriétaire-maître d’ouvrage.

🔏 Les valeurs de l’AMO peuvent se résumer en trois mots : objectivité, transparence, confidentialité.

Il possède également l’avantage d’être indépendant des travaux : le coût de la prestation étant forfaitaire, et non lié au montant de l’opération, l’assistant peut servir les intérêts du maître d’ouvrage en toute impartialité.

Attention, l’AMO est le partenaire du maître d’ouvrage, sans toutefois le remplacer. Le maître d’ouvrage reste responsable de l’ensemble de ses obligations, mais il est épaulé dans ses choix et procédures. Il n’est pas non plus maître d’œuvre puisque sa fonction n’est pas d’assumer la réalisation technique du chantier.

L’AMO un service à la carte

Bien comprendre d’où l’on vient pour mieux savoir où l’on va.

L’assistance à maîtrise d’ouvrage est un service à la carte : je m’adapte entièrement aux besoins du particulier ou de la collectivité et interviens sur des missions diverses et variées. Il s’agit d’un conseil ultra personnalisé.

Les missions de conseils s’adaptent aux besoins et au budget du propriétaire, pour établir un projet cohérent de sa définition à son achèvement. ©Anthemion, 2019
  • Définition et mise en place du projet
  • Suivi technique et administratif
  • Accompagnement dans l’obtention de labels
  • Aide aux demandes de subventions ou de protection
  • Conseil dans le choix de prestataires
  • Accompagnement dans la présentation des études de terrain
  • Assistance dans la définition d’un plan de valorisation culturelle ou touristique
  • Et j’en passe !

L’intervention d’un AMO peut donc porter sur un point très précis du projet de restauration, comme sur des opérations complètes, depuis leur définition et jusqu’à la mise en exploitation du bâtiment par exemple.

🎯💰📅 Impliquer un AMO dès la phase d’étude de projet permettra donc la cohérence de l’opération de restauration/valorisation, depuis l’établissement du scénario (celui-ci répond-il bien au besoin ?) jusqu’à la fin du chantier (le résultat est-il conforme aux attentes, au budget, au planning ?).

Pour ma part, j’insiste sur l’importance de cette définition du projet, à laquelle j’intègre une étude patrimoniale : je considère toujours qu’il faut bien comprendre d’où l’on vient pour mieux savoir où l’on va.

AMO or not AMO ?

Pour le maître d’ouvrage, la connaissance de son patrimoine est le garant d’une bonne gestion : la définition des besoins, en termes de travaux, permet d’anticiper et de mettre en place des solutions d’intervention adaptées. Connaître son patrimoine, dans ses caractéristiques, ses atouts et ses faiblesses assure sa conservation à long terme.

Vous êtes propriétaire d’un édifice ou d’un objet et vous souhaitez être accompagné dans vos démarches ou votre projet de restauration ? Vous désirez attribuer une nouvelle fonction à votre bien, tout en respectant son intérêt patrimonial ?

Ou, tout simplement, vous vous demandez : « Ai-je besoin d’un AMO spécialisé ou non ? »

La réponse est simple : il suffit de demander, et de voir ensemble en quoi je peux vous aider. 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :