« S’approprier son patrimoine c’est avant tout bien le connaître. »

Anthemion accompagne les particuliers, souvent propriétaire de bâtiments ou d’objets ancien dans leur projet de restauration, réhabilitation et valorisation. Cet accompagnement passe par différentes missions : Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, étude historique, inventaire, expertise et constat d’état du mobilier.

Assistance à Maîtrise d’Ouvrage

Vous portez un projet de restauration ou de réhabilitation du patrimoine culturel ? Que votre bien soit protégé au titre des Monuments historiques ou non, nous devenons votre unique interlocuteur afin de faciliter votre démarche.

En tant qu’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO), nous intervenons en amont des travaux de restauration pour définir, avec vous, les besoins spécifiques à votre bien, pour assurer sa restauration et sa valorisation.

Nous réalisons l’étude de programmation de travaux pour vous permettre de mieux appréhender la méthodologie des interventions, ainsi que l’enveloppe financière de votre projet, en y intégrant les éventuelles aides et subventions.

Saviez-vous qu’un projet a plus de chances d’être subventionné s’il intègre l’utilisation future de votre édifice ? Nous définissons ensemble cette valorisation solide, et nous nous occupons d’optimiser les coûts de travaux afin de rendre votre projet viable.

Notre accompagnement passe également par les interactions et la communication auprès des instances publiques ou associatives, compétentes et partenaires de votre projet. En assistance à la consultation, nous vous conseillons en toute objectivité dans le choix de vos intervenants : architectes, bureaux d’étude techniques, et entreprises aux savoir-faire parfois rares.

Enfin, nous vous accompagnons de A à Z dans la réalisation de ce projet ! Pour vous aider à maîtriser planning et économie, nous assurons le suivi de l’opération à travers les échanges avec le maître d’œuvre et les prestataires, les réunions de chantier/de présentation, et les démarches inhérentes à la livraison des travaux.

Cet article peut vous intéresser : « Assistant à Maîtrise d’Ouvrage : mais encore ? »

Étude historique

« L’historien est un artisan de la mémoire. »

Jacques Legoff, article « Nous sommes les enfants du Moyen Âge », Le Monde de l’éducation, 2000

Mettez l’histoire de votre patrimoine en valeur et démarquez-vous !

L’étude historique d’un édifice ou d’un objet mobilier est riche d’informations concernant la genèse, l’évolution, mais aussi l’origine des pathologies visibles. La connaissance fine de l’histoire permet la définition d’un projet de restauration cohérent.

Nous collectons pour vous l’ensemble des données pertinentes et vous informons de l’existence de tous les documents concernant l’objet d’étude.

Le fruit de nos recherches peut alors être intégré au dossier d’étude préalable à la restauration, mais également permettre la publication d’articles, la création d’expositions ou de panneaux explicatifs sur votre patrimoine.

 Cet article peut vous intéresser : Étude historique du patrimoine bâti et mobilier : un accessoire documentaire ?

Paléographie

La paléographie est l’étude des écritures manuscrites anciennes.

Nous vous proposons de déchiffrer puis transcrire vos archives et documents anciens, en français, remontant jusqu’au 15e siècle. Nos transcriptions respectent l’orthographe d’origine, mais nous pouvons également traduire en français moderne ou annoter le texte afin d’expliquer / traduire les termes anciens.

Selon votre demande, nous travaillons sur place (dans votre bibliothèque, aux archives publiques), ou à distance sur envoi de vos documents (copie, photo ou numérisation).

Enfin, nous nous adaptons à vos souhaits en termes de rendu : support numérique ou papier, type de mise en page etc.

Expertise du mobilier

Également spécialisés en mobilier ancien, nous proposons notre expertise sur les objets d’art en bois peint ou doré.

Nos études comprennent la connaissance historique de l’œuvre, sa description, ainsi que le constat de son état de conservation, afin de proposer une intervention la plus adéquate possible.

Le bureau d’étude Anthemion base son expertise sur un savoir-faire technique en restauration de polychromies et de dorures, acquis au cours d’une expérience de trois ans au sein d’un atelier de restauration d’objets d’art.

L’œil et la main s’associent pour vous révéler l’intérêt de vos objets, et vous conseiller sur les futures interventions à réaliser, ainsi que sur les mesures à prendre pour assurer une bonne conservation de vos objets mobiliers.

Nos méthodes et conseils reposent sur les principes éthiques qui régissent la conservation-restauration du patrimoine.

Inventaire

Vous possédez plusieurs objets d’art, une collection ou une bibliothèque et vous souhaitez un état des lieux de leur contenu.

Nous sommes en mesure d’établir un inventaire précis de vos biens, selon une méthodologie rigoureuse, comprenant l’identification, la description, un constat d’état et des prises de vues. Selon vos besoins, ces données vous sont fournies en format papier et numérique.
L’inventaire des objets mobiliers est une étape-clef dans la protection, la conservation, la restauration et la valorisation du patrimoine. Un patrimoine connu et recensé est un patrimoine protégé.

Cet article peut vous intéresser : Inventorier le patrimoine


Nous nous adaptons à votre besoin et nous y trouvons des solution s : n’hésitez pas à nous contacter pour définir ensemble notre collaboration !