Paris, garde-corps Art Nouveau d’une maison, 20e siècle

  • Commanditaire : La Manufacture des Forges
  • Mission : étude stratigraphique de garde-corps Art Nouveau
  • Ouvrages non-protégés au titre des Monuments historiques
  • 2022

La pluridisciplinarité au service de la restauration du patrimoine. Nous avons été contactés par La Manufacture des Forges afin d’étudier l’histoire colorée d’un ouvrage de ferronnerie peint, pour en proposer une restauration fidèle au maître d’œuvre.

Il s’agit d’un ensemble de garde-corps de style Art Nouveau, situé dans la cage d’escalier d’une maison construite en 1910. Dans un esprit architectural inspiré de la ruine romantique, cette ferronnerie représente un panache de plumes de paon. L’acier y est forgé avec une recherche de légèreté.  L’auteur est inconnu, mais il est permis de supposer qu’il s’agisse du serrurier Émile Robert par comparaison stylistique avec les ferronneries de l’opéra de Vichy, qu’il réalise entre 1900 et 1902.

Toujours dans un souci d’imiter le naturel, l’ensemble est peint selon les couleurs du ramage du paon, avec des teintes allant du jaune au bleu. Afin de déterminer l’histoire colorée de ces garde-corps, nous avons procédé à une recherche stratigraphique sur les décors. Si l’étude penche pour la conservation de la peinture d’origine, elle a enfin permis de révéler que les cœurs des ocelles de paon sont en réalité des pièces de laiton étampées enserrant la plume d’acier.

Etude stratigraphique d'un ensemble de garde-corps Art Nouveau situé dans une maison à Paris. Ces ouvrages datent du 20e siècle mais ils ne sont pas protégés au titre des Monuments historiques
Garde-corps de style Art Nouveau dans la cage d’escalier d’une maison à Paris © Anthemion 2022

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑