Laval (Mayenne), maison n°23 rue des Serruriers, 15e-16e siècle

  • Maîtrise d’œuvre : agence XV41, architecte du patrimoine
  • Mission : étude historique
  • 2019

Résumé :

L’histoire de la rue des Serruriers de Laval est largement méconnue. Elle se trouve en limite sud du cœur de ville médiéval, et mène à la porte Beucheresse : la maison ici étudiée se trouve à quelques mètres de cette porte, également appelée «Porte des Bûcherons», unique entrée fortifiée qui nous soit parvenue dans des dispositions très proches de celles du 13e siècle.

La toponymie peut indiquer l’installation des serruriers de la ville, organisés en corporation. L’architecture de la rue est hétérogène mais comporte plusieurs maisons à pan de bois qui supposent une construction ou un renouvellement urbain à la fin du 15e siècle.

La maison située n°23 présente plusieurs caractéristiques de la maison à pan de bois lavalloise de la seconde moitié du 15e siècle (cf. travaux de Jean-Michel Gousset), mais son originalité réside dans l’emploi d’écharpes (et non de guettes, spécifiques aux colombages de Laval), qui viennent pallier à la disparition d’équerrages en croix de saint André.

A propos du pignon sur rue, l’analyse de la charpente par Stanislas Coudière tend à prouver que la maison avait précédemment une rive sur rue. La ferme débordante aurait donc été installée a posteriori. Nous signalons ici la forte ressemblance entre cette ferme et celle de la maison des Guérins, aujourd’hui disparue : l’angle des rampants, le profil curviligne des arbalétriers, et l’entrait retroussé qui porte une réservation en partie basse.

A droite : la maison des Guérins, rue de la Trinité,1888, dessin de M. L. Garnier (Richard, 1889)

A gauche : détail de la ferme débordante du 23 rue des Serruriers. ©Stanislas Coudière, XV41 architecture, 2019

Mise à jour : depuis le rendu de cette étude, le laboratoire Dendrotech a publié ses conclusions de datation des bois de charpente par dendrochronologie, qui confirment une datation du 15e siècle :

Référence électronique
DENDROTECH™ – Fiche intitulée « 23 rue des Serruriers – Laval (53130) »
> DT-2019-024 / Samuel Chollet (Service Archéologique de Laval) / Ville de Laval mise à jour : 09 octobre 2019
URL : https://www.dendrotech.fr/fr/Dendrabase/site.php?id_si=033-52-53130-0022


Le sujet vous intéresse ?

GOUSSET Jean-Michel, «La construction médiévale en pan de bois à Laval», in : ALIX, Clément (dir.) ; ÉPAUD, Frédéric (dir.). La construction en pan de bois : Au Moyen Âge et à la Renaissance, Tours, Presses universitaires François-Rabelais, 2013
LE DIGOL Yannick, BERNARD Vincent – « Les maisons à pan de bois de Laval vues par la dendrochronologie», La Mayenne, Archéologie, Histoire, n°26, Société d’archéologie et d’histoire de la Mayenne, 2003

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :