- Maîtrise d’œuvre : agence XV41, architecte du patrimoine
- Mission : étude historique de l’église Saint-Pierre
- Patrimoine non-protégé au titre des Monuments historiques
- 2022
L’église originelle de La Chapelle-Chaussée date du 13e siècle, mais peu de sources renseignent son histoire jusqu’au 19e siècle. Au Moyen-Âge, la gestion de l’édifice est partagée entre le seigneur du Châtellier, vassal du vicomte de Dinan, l’évêque de Saint-Malo, et les sœurs de l’abbaye Saint-Georges de Rennes. Au 15e siècle, le seigneur de Beaufort hérite des terres de la châtellenie du Châtellier, et impulse la construction d’une nouvelle église à La Chapelle-Chaussée à l’emplacement de l’édifice actuel.
L’église connaît de profondes transformations au 19e siècle, à commencer par une reconstruction entre 1824 et 1834 : les bas-côtés sont ajoutés et la couverture et la charpente sont entièrement refaites. Il est probable que les retables actuels soient également édifiés à cette date. Les archives, conservées sur la période 1883-1897, renseignent sur l’état de l’église Saint-Pierre à la fin du 19e siècle et indiquent les différentes campagnes menant à sa restauration. Dans l’ensemble, l’édifice apparaît dans un état convenable mais celui de la voûte est jugé plus préoccupant. Un plafond en mortier de chaux se substitue donc aux lambris du 18e siècle, les serrures sont remplacées et les meubles de l’église réparés.
Ces travaux onéreux assèchent complètement les comptes de la Fabrique mais ils témoignent d’une institution paroissiale autonome vis-à-vis de la municipalité dans la gestion de ses comptes et de l’entretien de ses propriétés.
De cet entretien rigoureux résulte un édifice qui, à la fin du 19e siècle, est dans un bon état de conservation. Au 20e siècle, l’église est progressivement modernisée et régulièrement entretenue. La commune, soucieuse de la conservation de son patrimoine communal a, dans cette continuité, souhaité connaître l’état de son église et planifier les travaux à entreprendre. L’étude historique menée en parallèle de l’étude architecturale établit l’évolution d’une architecture moins homogène qu’il n’y paraît, explique certains désordres observés, et rend compte de la singularité de cette église.
