Juvigné (Mayenne), église Saint-Martin, 1868

  • Maîtrise d’œuvre : agence XV41, architecte du patrimoine
  • Mission : étude historique
  • 2019

Résumé :

L’église Saint-Martin de Juvigné a été dessinée et bâtie sous l’égide de Pierre-Aimé Renoult (1801-1874), architecte du département de la Mayenne et de la ville de Laval pendant de nombreuses années où il travaille au renouvellement des églises de son diocèse.

L’église Saint-Martin de Juvigné rassemble toutes les caractéristiques de l’église du second Empire : dessinée par l’architecte du département, elle répond aux besoins de sa paroisse, et apparaît comme un monument identitaire. Son programme architectural et son esthétique semblent atteindre un aboutissement dans la carrière de Renoult, tant ses proportions et son ornementation atteignent une harmonie. L’architecte la pense enfin comme un ensemble, où bâti et mobilier sont indissociables.

Nos recherches ont mis à jour les plans complets dessinés par l’architecte (pourtant réputé pour ses dessins « trop rares »), et l’analyse des sources a permis d’affirmer que l’église Saint-Martin est très proche de ce qu’elle était à sa construction, malgré quelques adaptations apportées au projet par l’architecte lui-même, et la disparition d’une partie du mobilier.

Détail de l’élévation Est © Fonds des Archives de la Mayenne

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :