« La restauration recommande de respecter l’œuvre historique et artistique du passé, sans proscrire le style d’aucune époque. » Charte d’Athènes pour la Restauration des Monuments Historiques, 21-30 octobre 1931

Expertise

Également spécialisés en mobilier ancien, nous proposons notre expertise sur les objets d’art en bois peint ou doré.

Nos études comprennent la connaissance historique de l’œuvre, sa description, ainsi que le constat de son état de conservation, afin de proposer une intervention la plus adéquate possible.

Le bureau d’étude Anthemion base son expertise sur un savoir-faire technique en restauration de polychromies et de dorures, acquis au cours d’une expérience de trois ans au sein d’un atelier de restauration d’objets d’art.

L’œil et la main s’associent pour vous conseiller sur les futures interventions à réaliser, ainsi que sur les mesures à prendre pour assurer une bonne conservation de vos objets mobiliers.

Nos méthodes et conseils reposent sur les principes éthiques qui régissent la conservation-restauration du patrimoine.


Inventaire

Vous possédez plusieurs objets d’art, une collection ou une bibliothèque et vous souhaitez un état des lieux de leur contenu.
Nous sommes en mesure d’établir un inventaire précis de vos biens, selon une méthodologie rigoureuse, comprenant l’identification, la description, un constat d’état et des prises de vues. Selon vos besoins, ces données vous sont fournies en format papier et numérique.
L’inventaire des objets mobiliers est une étape-clef dans la protection, la conservation, la restauration et la valorisation du patrimoine. Un patrimoine connu et recensé est un patrimoine protégé.

Quelques-unes de nos références :