S’approprier son patrimoine c’est avant tout bien le connaître.

Que ce soit dans le cadre d’une future restauration ou d’un projet de valorisation, nous mettons notre savoir-faire à disposition des maîtres d’œuvre, des collectivités et des particuliers. Nous réalisons pour vous des transcriptions d’archives, des inventaires des objets mobiliers, ou encore des recherches documentaires et iconographiques.

Étude historique

L’étude historique d’un édifice ou d’un objet mobilier est riche d’informations concernant la genèse, l’évolution, mais aussi l’origine des pathologies visibles. La connaissance fine de l’histoire permet la définition d’un projet de restauration cohérent.

Nous collectons pour vous l’ensemble des données pertinentes et vous informons de l’existence de tous les documents concernant l’objet d’étude.

Le fruit de nos recherches peut alors être intégré au dossier d’étude préalable à la restauration, mais également permettre la publication d’articles, de monographies ou de panneaux explicatifs sur votre patrimoine.

 

Paléographie

La paléographie est l’étude des écritures manuscrites anciennes.

Nous vous proposons de déchiffrer puis transcrire vos archives et documents anciens, en français, remontant jusqu’au 15e siècle. Nos transcriptions respectent l’orthographe d’origine, mais nous pouvons également annoter le texte afin d’expliquer ou traduire les termes anciens.

Selon votre demande, nous travaillons sur place aux archives publiques, ou  à distance sur envoi de vos documents (copie, photo ou numérisation).

Enfin, nous nous adaptons à vos souhaits en termes de rendu : support numérique ou papier, type de mise en page etc.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour définir ensemble notre collaboration !

Quelques unes de nos références :