« Entre cendre et renaissance, de la plénitude à l’inachèvement, un bâtiment peut vivre les neuf vies du chat. » François Barré


Assistance à maîtrise d’ouvrage

Vous portez un projet de restauration ou de réhabilitation du patrimoine culturel ? Que votre bien soit protégé au titre des Monuments historiques ou non, nous devenons votre unique interlocuteur afin de faciliter votre démarche.

En tant qu’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO), nous intervenons en amont des travaux de restauration pour définir, avec vous, les besoins spécifiques à votre bien, pour assurer sa restauration et sa valorisation.

Nous réalisons l’étude de programmation de travaux pour vous permettre de mieux appréhender la méthodologie des interventions, ainsi que l’enveloppe financière de votre projet, en y intégrant les éventuelles aides et subventions.

Notre accompagnement passe également par les interactions et la communication auprès des instances publiques ou associatives, compétentes et partenaires de votre projet. En assistance à la consultation, nous vous conseillons en toute objectivité dans le choix de vos intervenants : architectes, bureaux d’étude techniques, et entreprises aux savoir-faire parfois rares.

Enfin, nous vous accompagnons de A à Z dans la réalisation de ce projet ! Pour vous aider à maîtriser planning et économie, nous assurons le suivi de l’opération à travers les échanges avec le maître d’œuvre et les prestataires, les réunions de chantier/de présentation, et les démarches inhérentes à la livraison des travaux.


Assistance à maîtrise d’œuvre

Convaincus que l’échange est une richesse, nous travaillons au sein d’équipes de maîtrise d’œuvre pluridisciplinaires, où les compétences et l’œil de chacun permettent la construction d’un projet solide.

Nous vous accompagnons dans le relevé, la description et le diagnostic du patrimoine bâti, ainsi que dans les études urbaines (révisions de PLU, constitutions d’AVAP).

Ces trois dernières années, nous avons eu l’occasion de travailler en collaboration avec des architectes du patrimoine sur plusieurs missions d’évaluation d’édifices anciens (du 16e au 20e siècle), généralement protégés au titre des monuments historiques.

Quelques-unes de nos références :

Nous intervenons dans toute la Bretagne et ses départements limitrophes.